COACHING

"NOUS, PAS MOI", LA CULTURE ARGENTINE POUR ATTEINDRE LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE 2019

Argentine Coupe du Monde 2019 Sébastien Meunier
Crédit photo : Sébastien Meunier

L'Argentine a déjoué tous les pronostiques lors de la Coupe du Monde 2019 masculine.

Rappelez-vous les pronostics avant la Coupe du Monde ? Qui avait prédit que l'Argentine atteindrait la finale de cette édition 2019 ? Pas grand monde. Surtout avec un fabuleux parcours, avec en point d'orgue une victoire contre une énorme (sur le panier) sélection de Serbie en quart de finale puis une équipe de France qui venait d'éliminer Team USA au même stade.

Un vent de fraîcheur

La sélection de Sergio Hernandez a livré un basket rafraîchissant sur toute la compétition. Mené par le génial Faccundo Campazzo (13,3 points, 7,8 passes décisives et 4,3 rebonds en 29 minutes), "El Alma" s'est également largement appuyé sur le toujours très performant Luis Scola à l'intérieur (17,9 points et 8,1 rebonds en moins de 30 minutes de moyenne). Mais chacun a apporté son énergie, son grain de folie, sa niaque et surtout son enthousiasme. Le technicien Santiago Belza (assistant à Mar del Plata en LNB, la première division argentine) a récemment expliqué la philosophie de l'équipe nationale, basée sur des constats aussi simples que "nous avant moi" ou "toi avant moi". A l'image de Marcos Delia (9,4 d'évaluation en 22 minutes), très utile alors même qu'il ne joue même pas 9 minutes à la Virtus Bologne en EuroCup, tout le monde a épousé son rôle pour un but final : que l'équipe aille le plus loin possible. Une attitude à enseigner dans toutes les écoles de basket !

Reste à savoir sous quelle forme on retrouvera l'Argentine lors des Jeux olympiques de Tokyo, décalés d'un an (de l'été 2020 à l'été 2021). Luis Scola aura alors... 41 ans. Mais l'Argentine, ce n'est pas que lui, loin de là. La philosophie décrite ci-dessus vient de le montrer. Surtout que le renouveau est là, à l'image du point-foward du FC Barcelone Leandro Bolmaro (2,03 m, 19 ans).

Les highlights de l'Argentine sur la Coupe du Monde 2019 :

07 avril 2020 à 22:12
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.