COUPE DU MONDE 2019

LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE RÉSISTE À LA GRÈCE ET FILE VERS LES QUARTS !

Tomas Satoransky République tchèque Coupe du Monde 2019
Crédit photo : FIBA

La République tchèque devait l'emporter ou s'incliner d'un maximum 11 points contre la Grèce ce lundi pour atteindre les quarts de finale pour la première fois de son histoire (en cas de défaite du Brésil contre Team USA). Avec une défaite de 7 points (77-84) seulement, la mission est réussie !

Jamais depuis la création de la République tchèque en 1993, sa sélection nationale masculine de basketball n'a réussi à atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde. Si les Etats-Unis battent le Brésil ce lundi (match à 14h30), ça sera le cas. Car l'équipe de l'Israélien Ronen Ginzburg (également coach de Nymburk, la formation phare du basket tchèque masculin) a réussi sa mission ce lundi - ne pas perdre de 12 points ou plus contre la Grèce - en s'inclinant 84 à 77.

Une cinquième faute d'Antetokoúnmpo litigieuse

Et pourtant, les Tchèques se sont fait peur. Après un mauvais départ (2-10), ils sont entrés peu à peu dans la rencontre, recollant et passant même devant juste avant la mi-temps (33-32). Mais l'énergie déployée par la Grèce et particulièrement Thanásis Antetokoúnmpo (11 points à 5/7 aux tirs en 13 minutes) dans le troisième quart-temps ont permis à ces derniers d'atteindre la barre symbolique des +12 à plusieurs reprises en début de dernier quart-temps. Sauf que les Tchèques n'ont pas craqué. Et que Giannis Antetokoúnmpo (12 points à 4/9 aux tirs, 9 rebonds, 4 passes décisives et 4 balles perdues pour 15 d'évaluation en 23 minutes) a du quitter ses partenaires pour sa cinquième faute (sur un passage en force très litigieux) à 5 minutes de la fin. Le momemtum avait changé. Menée d'une main de maître par Tomas Satoransky (13 points à 5/12 aux tirs, 8 rebonds et 9 passes décisives pour 21 d'évaluation en 37 minutes) et propulsée par un audacieux Jaromir Bohacik (25 points), la Tchéquie a bien tenu la balle et le score pour finir à -7 après un 3-points désespéré d'un excellent Nick Calathes (27 points à 11/17 aux tirs, 6 rebonds, 6 passes décisives et 3 interceptions pour 35 d'évaluation en 37 minutes).

Des Tchèques face aux Australiens ou aux Français en quart

Deuxièmes si leur qualification en quart de finale est confirmée (par un succès américain face au Brésil), les Tchèques joueront contre le vainqueur du match Australie - France en quart de finale ce mercredi à 15h à Shanghai.

Consultez les statistiques de la rencontre en cliquant-ici

09 septembre 2019 à 12:35
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.