ÉQUIPE DE FRANCE

"ILS SONT TRÈS DANGEREUX !" PRÉVIENT VINCENT COLLET AU SUJET DES BRITANNIQUES

Crédit photo : FIBA

Le sélectionneur de l'équipe de France masculine Vincent Collet présente les caractéristiques de la sélection britannique, adversaire des Bleus vendredi à Pau dans un match décisif pour la qualification à l'EuroBasket 2022.

Pays co-organisateur de l'EuroBasket 2022 masculin, l'Allemagne est déjà qualifiée pour la compétition mais participe tout de même aux qualifications. Ainsi, battre la Grande-Bretagne (qui a battu l'Allemagne mais a perdu contre le Monténégro) demeure essentiel pour les Bleus, surtout à domicile. La sélection de Vincent Collet l'affronte ce vendredi à Pau à partir de 18h. Pour contrecarrer, cette équipe dense physiquement, l'équipe de France devra faire parler sa défense. Le technicien normand, interrogé sur les caractéristiques de la sélection britannique lundi, se dit méfiant :

"Ce sont des joueurs qui pour la plupart ne jouent pas en Grande-Bretagne, en tout cas les leaders de l'équipe. Surtout, par rapport aux autres équipes de la poule, c'est l'équipe la plus athlétique de la poule avec nous. Les joueurs que l'on connaît comme Ovie Soko (finalement forfait), Myles Hesson, (Gabriel) Olaseni (ancien joueur d'Orléans, NDLR) sont des joueurs qui ont une valeur athlétique vraiment intéressante et ça déteint beaucoup sur le sujet des Britanniques qui courent beaucoup. Ils relancent à tout va. Il faudra donc qu'on soit capable d'endiguer ça. Et de l'autre côté c'est une équipe qui a posé beaucoup de problèmes aux Allemands par les switchs (changements) défensifs. Ils ont été capables avec des joueurs qui sont assez polyvalents - même les intérieurs ne sont pas de grande taille mais par contre ils tiennent bien les duels et puis les arrières sont plutôt costauds. Les Allemands se sont pris un peu les pieds dans le tapis par rapport à cette capacité athlétique et cette polyvalence là. Il faut qu'on soit prêt à affronter ce type de basket très engagé. Il faudra s'attendre à un petit combat, les Britanniques jouent avec leurs armes et il y a surtout l'état d'esprit britannique qui ne recule pas facilement. Donc soyons prêts !"

Avec peu d'entraînements communs dans les jambes et surtout aucun match de préparation, l'équipe de France doit s'appuyer sur son expérience, celle acquise lors des précédentes fenêtres par Andrew Albicy, Axel Julien, Amath M'Baye, Mathias Lessort et les autres.

"Pour bien avoir observé les matchs de la fenêtre de février, les Britanniques sont très dangereux. Il faut se garder de penser que ça va être un match facile. Ça sera un match je pense difficile et pour ça c'est important d'avoir des joueurs qui ont cette expérience et qui vont en plus du coaching-staff aider les nouveaux à avoir l'attitude pour l'aborder.

Il faut qu'on soit dans l'agressivité, dans l'engagement et qu'on ait l'idée de ne pas laisser ces équipes-là s'installer dans le match. Car dans ces cas-là, vous êtes en danger. Car qui plus est, eux ont une expérience. Pour l'équipe de Grande-Bretagne, ceux qui sont là cette semaine sont ceux qui sont là depuis plusieurs années. Ils jouent ensemble, parfois un peu comme une équipe de club. Ils sont tellement habitués à jouer ensemble, pour eux la sélection ne varie pas depuis plusieurs années."

Des séances vidéos sont programmées pour l'équipe de France afin de mieux préparer les joueurs à affronter ce basket dynamique.

Les highlights de Grande-Bretagne vs Allemagne, fin février :

25 novembre 2020 à 13:32
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.