ÉQUIPE DE FRANCE

ILS L'ONT FAIT : LES FRANÇAIS SORTENT LES ETATS-UNIS ET PASSENT EN DEMI !

Evan Fournier équipe de France 2019
Crédit photo : Sébastien Meunier

L'équipe de France a battu les Etats-Unis en quart de finale de la Coupe du Monde ! Un exploit historique qui leur donne accès au dernier carré et sans doute aux Jeux olympiques 2020.

C'est la complète salade - tomates - oignons : l'équipe de France a battu les Etats-Unis (pour la première fois de son histoire en compétition officielle), passe en demi-finale de la Coupe du Monde et se qualifie directement aux Jeux olympiques 2020 de Tokyo (à condition que l'Australie batte la République tchèque).

Après l'exploit du quart de finale en 2014, l'exploit du quart de finale en 2019. L'équipe de France a réalisé l'un des plus beaux résultats de son histoire en battant l'équipe nationale américaine ce mercredi à Dongguan. Les Bleus ont maîtrisé leur match. Deux jours après avoir manqué de dureté défensive dans la défaite face aux Australiens (98-100), ils se sont adaptés pour cette fois rendre la tâche difficile au collectif étasunien.

Une vraie domination au rebond

Portés par l'axe Evan Fournier (22 points à 9/21 aux tirs, 3 rebonds et 4 passes décisives en 32 minutes) - Rudy Gobert (21 points à 6/12 aux tirs et 9/10 aux lancers francs, 16 rebonds et 3 contres pour 36 d'évaluation en 34 minutes), les Bleus ont pris le dessus dans le deuxième quart-temps. Le staff a réussi à bien entrer dans ses rotations sans perdre l'avantage. C'est peu avant la pause, en profitant de l'espace à l'intérieur pour servir Rudy Gobert, que les Français ont fait le premier écart. Tenu par Donovan Mitchell (15 points à la pause), Team USA est rentré au vestiaire avec 6 points de retard (45-39). A la reprise, l'avance français a gonflé jusqu'à +10. Mais portés par un Donovan Mitchell intenable (14 points sur la troisième période, 29 au final), les Américains ont grignotté leur retard pour même passer devant à l'issue du troisième quart-temps (66-63).

Le moment Ntilikina

On craignait alors que les Français ne lâchent, surtout face au show Mitchell. Mais ce fut le contraire : très forts mentalement, de nouveau dominateurs au rebond (44 prises à 28 au final), ils ont passé un 11-0 aux Américains en enchaînant les stops. Fabuleux jusque là, Mitchell était cette fois bloqué (0 point dans le dernier quart-temps), en étant notamment contré par son coéquipier d'Utah Rudy Gobert. Frank Ntilikina (11 points à 5/9 et 3 passes décisives en 25 minutes), très important pour contenir Kemba Walker (10 points à 2/9 en 26 minutes) a saisi sa chance avec deux tirs très importants de l'autre côté du parquet. Dans le final, Nando De Colo a été très propre sur la ligne des lancers (18 points à 9/10 aux lancers francs) et les Français ont fini par l'emporter de 10 points (89-79).

Cette victoire devra désormais être validée dès vendredi en demi-finale contre l'Argentine de Luis Scola, invaincue jusqu'ici. Ca sera à Pékin vendredi à 14h heure française. Le match sera diffusé sur M6 en plus de Canal+ Sport.

Consultez les statistiques en cliquant-ici

11 septembre 2019 à 14:57
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.