ÉQUIPE DE FRANCE

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO : LE SCÉNARIO DU REPORT ENFIN ENVISAGÉ

équipe de France féminine
Crédit photo : FIBA

Les Jeux olympiques seront-ils reportés en raison du coronavirus ? C'est désormais possible annonce le CIO.

Le Comité International Olympique (CIO) s'est réuni de manière "extraordinaire" ce dimanche pour faire le point sur la crise sanitaire du coronavirus. Selon l'Agence France Presse et la BBC, le report des Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août, n'est plus exclu. Le CIO se donne quatre semaines afin de décider si cette édition sera décalée. Elle n'envisage toutefois pas son annulation pure et dure.

La pression s'est faite grandissante ces derniers jours concernant le report, à cause de la pandémie mondiale liée au coronavirus. En effet, plusieurs athlètes ont exprimé leurs craintes. Des membres du CIO s'y sont joints, alors que les autorités japonaises sont restées positives. Ou plutôt fermes.

Une annonce à laquelle la Ministre des Sports Roxana Maracineanu a réagi par le communiqué suivant :

"L'annonce du CIO qui officialise le travail mené sur un potentiel report était nécessaire. Une décision doit venir au plus vite pour apaiser les craintes et les questionnements du mouvement sportif français qui réagit en citoyen et aussi en institution responsable, explique Roxana Maracineanu à propos de la communication du CIO. L'urgence est ailleurs, dans les hôpitaux, les services publics, les Ehpad. [...] Evidemment, cette inquiétude face à l'évolution de la pandémie, je la partage. Je suis certaine que le CIO en a bien conscience car je l'ai déjà dit, il est impensable d'imaginer que le CIO ou l'Etat japonais puissent prendre le moindre risque pour l’intégrité des athlètes et des délégations. Je le sais pour travailler étroitement avec le Cojo (Comité d'organisation des JO, ndlr) et le CIO sur les Jeux de 2024. Toutefois, que les Jeux soient reportés ou pas, ma préoccupation est aussi de trouver les conditions, si cette période de confinement devait durer, pour préserver le capital de nos athlètes et de nos professionnels. Leur corps est leur outil de travail, mais il a aussi une valeur économique majeure dont dépend toute une industrie aujourd’hui mise à mal par le contexte sanitaire."

Pour rappel, tous les athètes ou sélections ne sont pas encore qualifiées pour les Jeux olympiques. C'est aussi là que la pression est forte : de nombreux tournois de qualifications olympiques doivent encore se tenir. Comme au basketball (5x5 masculin et 3x3).

22 mars 2020 à 20:46
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.