ÉQUIPE DE FRANCE

LES U16 FRANÇAIS PASSENT L'OBSTACLE DU 8E DE FINALE

Armel Traoré France U16 2019 FIBA
Crédit photo : FIBA

Après avoir été accrochée 25 minutes par l'Estonie, l'équipe de France U16 masculine a fait l'écart pour s'imposer largement (70-44) en 8e de finale de l'EuroBasket U16. Les Bleuets joueront contre le vainqueur de Croatie - Israël en quart de finale ce mercredi. En jeu ? Une place à la Coupe du Monde U17 2020.

Bernard Faure avait prévenu : le huitième de finale d'un EuroBasket U16 masculin est toujours un match compliqué. C'est le premier match couperet au niveau international pour une génération, surtout quand l'enjeu est de taille : rester en lice pour la qualification pour la Coupe du Monde U17 l'été suivant.

Largement favorite sur le papier, l'équipe de France U16 masculine a eu du mal à se défaire d'une Estonie qui jouait elle sans pression. Le score final (70-44) ne reflète pas la physionomie de la rencontre. D'ailleurs, à la 25e minute, il y avait encore 37 partout. Mais enfin les Bleuets ont lâché les chevaux. Servi dans le corner par Victor Wembanyama (dont la qualité de passe n'est que l'un de ses innombrables points forts), Nathan De Sousa a donné 5 points d'avance aux siens (42-37). Lancés, les Bleuets ont conclu le troisième quart-temps par un 16-0 et plus globablement la partie par un 33-7. Le staff a ainsi pu faire tourner en prévision des prochains matchs.

Armel Traoré se lâche

Il faudra tout de même faire mieux contre des nations plus compétitives. Hormis lors du match d'ouverture contre la Bosnie-Herzégovine (pas si faible au vue de ses derniers résultats), les Français ont souvent galéré offensivement et plus surprenamment au rebond. Le salut est encore venu de Victor Wembanyama (4 points à 2/7, 3 rebonds, 3 balles perdues, 5 contres et 2 interceptions pour 7 d'évaluation en 14 minutes). Remis dans le cinq au retour des vestiaires, il a passé les 10 minutes suivantes sur le parquet. Ses contres, sa dissuasion, sa présence au rebond mais aussi son sens de la passe ont permis aux Bleuets de prendre le dessus. Autrement, le trop méconnu mais néanmoins efficace Armel Traoré a été auteur de son meilleur match de l'Euro (23 points à 10/11 aux tirs dont 3/4 à 3-points, 2 rebonds et 2 passes décisives pour 28 d'évaluation en 24 minutes). Le Sarthois Adama Bal est également sorti de sa réserve (13 points à 4/11 en 20 minutes) et Brice Dessert (6 points à 3/6 et 11 rebonds pour 14 d'évaluation en 22 minutes) a montré de belles choses. Pour aller plus loin, les Français auront besoin d'un Ousmane Dieng plus impactant, lui qui s'est contenté de 2 points à 1/7, 2 passes décisives et 3 rebonds pour -1 d'évaluation en 15 minutes ce mardi soir.

Le quart de finale, avec pour le vainqueur une qualification pour le Mondial U17, se jouera ce mercredi contre le vainqueur de Croatie - Israël.

13 aout 2019 à 20:17
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.