ÉQUIPE DE FRANCE

MÉFIANCE FACE AU MONTÉNÉGRO DE JUSTIN COBBS

Justin Cobbs
Crédit photo : Théo Quintard

Vincent Collet se méfie de cette équipe du Monténégro qui se dresse sur la route de l'équipe de France pour cette première fenêtre internationale qualificative à l'EuroBasket 2021.

Ne l'appelez plus Justin Cobbs mais désormais Dzastin Kobs. Champion de France avec Le Mans en 2018 après être passé par le BCM Gravelines-Dunkerque en 2016/17, l'actuel meneur du Budućnost Podgorica qui a honoré sa première sélection lors de la victoire face à la Grande-Bretagne vendredi (81-74), sera l'une des menaces à contrôler pour la France lors de ce deuxième match qualificatif à l'EuroBasket 2021. Pour avoir notamment croisé sa route en demi-finale des playoffs en 2017/18 avec Strasbourg, l'entraîneur Vincent Collet connaît très bien les caractéristiques du cousin de Russell Westbrook.

"On connait bien sa capacité de un-contre-un, dans le jeu intermédiaire et dans la percussion, a commenté le technicien normand devant la presse. (Justin) Cobbs joue beaucoup les pick and roll, presque toutes les formes de jeu se terminent par un pick and roll axial où c'est souvent lui qui est concerné mais quand ce n'est pas lui, c'est (Nikola) Ivanović, lui aussi est plutôt fort en 1 contre 1  et dans ces situations-là. On aura des problématiques défensives qui vont encore une fois être importantes."

Bien qu'amputée par les absences de Nikola Vučević (Magic d'Orlando) et de Bojan Dubljević (Valence), la sélection monténégrine - où figure également le burgien Ognjen Carapic en douzième homme - présente bien des atouts pour embêter les Bleus. À commencer par l'une des caractéristiques importantes qui a fait défaut aux tricolores vendredi, l'alchimie.

"Il y a l'équipe de Podgorica de façon intégrale, note Vincent Collet. Et ils sont deuxièmes de Ligue adriatique. Elle a eu du mal en EuroCup en début de saison mais elle a ensuite gagné des matchs à la fin mais trop tard pour se qualifier mais en championnat, elle est performante car elle est devant l'Étoile Rouge de Belgrade (une équipe d'EuroLeague, ndlr) donc ce n'est pas rien."

Point d'ancrage dans la raquette des Bleus, Moustapha Fall aura fort à faire dans la peinture face à des intérieurs toniques et capables de s'écarter, là où le poste 5 du TT Ankara n'est pas des plus à l'aise.

"La problématique pour nous, ce sont les intérieurs qui peuvent s'écarter avec (Marko) Todorović, (Milko) Bjelica, (Danilo) Nikolić et même le jeune (Marko) Simonović (né en 1999). Ce sont quatre intérieurs qui ont cette capacité à pouvoir alterner et on peut se douter qu'ils ne vont pas s'en priver notamment face à Moustapha (Fall)."

À La Roche-sur-Yon,

mefiance-face-au-montenegro-de-justin-cobbs1582529203.jpegPour sa première sélection, Justin Cobbs a été bon avec le Monténégro ce vendredi face à la Grande-Bretagne finissant à 19 points mais à 4/11 aux tirs et 8 passes décisives (photo : FIBA) 

À (re)lire sur BeBasket : "Moustapha Fall, la renaissance après une saison 2018/19 compliquée"

24 février 2020 à 08:50
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.