ÉQUIPE DE FRANCE

VINCENT COLLET ET SA NOUVELLE SIMPLE CASQUETTE DE SÉLECTIONNEUR

Crédit photo : Julien Bacot FFBB

Sélectionneur de l'équipe de France masculine depuis fin 2008, Vincent Collet a toujours occupé un poste en club en parallèle. Jusqu'à cette saison.

Fin janvier, la SIG Strasbourg a choisi de démettre Vincent Collet de ses fonctions d'entraîneur de son équipe professionnelle. Le technicien normand, dans sa dernière année de contrat avec le club alsacien, a pu souffler après une saison et demi très difficile sur place. Avec en plus l'absence de compétition internationale à cause de la COVID-19, le double champion de France a tout d'un coup eu un agenda dégagé. Jusqu'à la rentrée 2020-2021, où il a pris son poste de sélectionneur de l'équipe nationale masculine, à plein temps. En début de stage avec l'équipe de France à Pau, il s'est exprimé sur les missions qu'il occupe maintenant qu'il n'a qu'une simple casquette.

"Pour cette fenêtre, ça m'a permis en amont de pouvoir préparer les choses plus calmement. Ça me permet aussi de pouvoir consacrer beaucoup de temps à l'observation des joueurs. Par exemple, je n'ai pratiquement loupé aucun match de nos joueurs en EuroLeague depuis le début de la saison. Je regarde leurs équipes de façon systématique, j'ai cette liberté là que j'utilise. Il y a par contre la frustration de ne pas pouvoir les rencontrer. La saison NBA va commencer bientôt, j'espère qu'avec la nouvelle année on puisse utiliser ma disponibilité pour rencontrer les joueurs. Ce qui sera d'autant plus important par rapport à une préparation des Jeux olympiques qui sera forcément compliquée à cause du calendrier. J'ai bon espoir que la situation de la COVID-19 évolue mais avec Boris on attend un peu avant de programmer ses déplacements."

Vincent Collet intervient également au Pôle France. L'occasion de côtoyer les cadres de l'équipe de France de demain, comme Victor Wembanyama, qui évolue de temps en temps avec l'équipe du PFBB grâce à une licence ASP.

"C'est sur qu'il fait partie des profils qui en fonction de leur progression pourront intégrer rapidement l'équipe de France. Ils sont déjà sous les radars. J'ai eu la chance de l'entraîner lors de mes visites à l'INSEP et donc clairement on sent qu'il a un potentiel exceptionnel. Je suis en relation très régulière avec Pascal Donnadieu qui me confirme qu'il avance de semaine en semaine et le match qu'on a encore pu voir dimanche contre les Metropolitans n'en est qu'une ample confirmation."

27 novembre 2020 à 08:28
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.