EUROCUP

[VIDÉO] RETOUR SUR LE PREMIER VRAI MATCH PROFESSIONNEL DE VICTOR WEMBANYAMA

Crédit photo : Nanterre 92

Victor Wembanyama a été responsabilisé lors de la défaite de Nanterre chez le KK Cedevita Olimpija Ljubljana (75-63) mercredi pour la 6e journée de l'EuroCup.

Le mercredi 4 novembre 2020 sera encore une date à retenir dans le parcours de Victor Wembanyama. S'il avait déjà fait son entrée en EuroCup il y a un an déjà, et en Jeep ELITE en début de saison contre la JL Bourg, le prospect n'avait jamais réellement eu l'occasion de s'exprimer dans un match professionel (si l'on excepte la rencontre au Havre avec le Pôle France). Ses bouts de match s'étaient en effet déroulés dans le "garbage time", les fins de match sans enjeu.

3-points, alley-oop et passe dans le dos : c'est ça Wembanyama

Ce mercredi, il a profité des absences de quatre joueurs professionnels (Cordinier, Bouquet, Kaba et Berhanemeskel) pour obtenir un vrai rôle dans la rotation francilienne à l'Arena Stožice de Ljubljana, lieu sacré du basketball français (les Bleus y ont été champions d'Europe en 2013). Entré en jeu à 2 minutes de la mi-temps, celui qui n'est encore qu'un U17 (il est né le 4 janvier 2004) a montré ce qu'il sait faire le mieux : activité au rebond, dissuasion (jusqu'à 3-points, à voir à 5 minutes 28 dans la vidéo ci-dessous), course sur les transitions mais aussi une partie de sa panoplie offensive avec un tir à 3-points lointain réussi (à 1 minute 20 dans la vidéo), le conclusion d'un alley-oop en contre-attaque (à 4 minutes 15 dans la vidéo) ou encore une passe dans le dos à Brian Conklin (à 2 minutes 55 dans la vidéo).

Bien sûr, le jeune homme s'est fait d'abord discret, le temps de prendre ses marques sur le terrain. Mais responsabilisé au milieu de la zone 2-3 de Nanterre, en confiance après son tir à 3-points marqué, il a petit à petit apporté à son équipe. Au final, il a terminé avec 5 points à 2/3 aux tirs, 6 rebonds, 4 contres, 2 passes décisives et 3 fautes pour 12 d'évaluation en 17 minutes. S'il n'a pu empêcher la défaite des siens, sur le score de 75 à 63, il a eu un impact positif sur le terrain.

Un physique à développer

Il lui reste néanmoins beaucoup de travail. Outre ses difficultés en défense sur les close-out (difficile pour un si grand gabarit d'enchaîner grands pas petit pas puis d'encadrer les appuis de l'attaquant pour continuer à lui faire face en défense) ou les switchs (changements sur les pick & rolls) où il s'est fait franchir (déborder) facilement, notamment par Rok Radović en fin de match, il a souffert dans les duels intérieurs poste-bas face à Ivan Marinković (2,08 m, 102 kg). Rien de plus normal pour un joueur dont le physique est encore à construire, aussi bien sur sa capacité à fléchir que sa résistance aux contacts. Deux/trois petites erreurs tactiques peuvent également lui être imputées, comme une balle perdue pour servir Ivan Février à l'intérieur ou lorsqu'il a repris place au milieu de la défense de zone en pleine possession défensive, en envoyant Brian Conklin à sa place sur le côté trop tardivement pour qu'il puisse contester un tir en réception à 3-points (à 2 minutes 10 dans la vidéo), logiquement réussi. Mais là aussi, l'expérience s'acquiert en jouant.

Bref, quel que soit les réussites ou les échecs, cette première partie fut une belle opportunité pour Victor Wembanyama. Retrouvez ci-dessous une vidéo de 5 minutes 30 où l'on peut observer toutes les actions dans lesquelles il a été impliqué :

05 novembre 2020 à 10:49
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.