FRANCE

LE RANKING 3X3 GELÉ PAR LA FIBA, LE PODIUM FÉMININ VA RESTER TRICOLORE JUSQU'EN AVRIL 2021

Crédit photo : FIBA

Déjà gelés depuis avril dernier, les classements FIBA 3x3 ne bougeront pas afin de protéger les joueurs et les équipes nationales.

Gelés en raison de la pandémie de coronavirus qui a touché le monde entier, le ranking 3x3 n'a donc pas évolué depuis avril 2020, que ce soit chez les hommes ou les femmes. La FIBA a pris la décision de rallonger la durée de ce gel jusqu'en avril 2021 minimum. Un choix qui permet d'éviter de perturber l'éligibilité olympique et la qualification aux compétitions de l'année prochaine.

En effet, la FIBA a levé sa suspension générale des compétitions le 9 juillet dernier mais ce n'est pas pour autant que l'entièreté des joueurs, des équipes ou des fédérations a pu reprendre une pratique du basketball qui leur permettrait de prendre part aux compétitions officielles FIBA 3x3. Par conséquent, aucun joueur ni aucune joueuse ne pourra gagner ou perdre de points au classement d'ici la date fixée. 

En indiquant cela, la FIBA garantit plusieurs points, même dans les pays encore touchés par la pandémie de Covid-19 :

  • Les fédérations les mieux classées à ce jour peuvent encore se qualifier pour les compétitions des équipes nationales 2021.
  • Les meilleurs joueurs et équipes 3x3 peuvent encore obtenir une place dans le circuit professionnel en 2021.
  • Les meilleurs joueurs 3x3 restent éligibles pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo.
  • Les fédérations, équipes et joueurs, qui sont désormais capables de revenir sur les terrains avec succès, seront récompensés dès que le gel du classement sera levé.

Quatre françaises dans le Top 10 mondial

Les trois meilleures joueuses mondiales restent donc françaises jusqu'en avril prochain. Dans l'ordre, Laëtitia Guapo, Migna Touré et Ana-Maria Filip occupent actuellement le podium. Une quatrième française se trouve dans le top 10 en la personne de Marie-Ève Paget, précisément sixième du ranking 3x3 féminin mondial. Malgré cela, les équipes de France 3x3 ne sont pas qualifiées d'office pour les prochain Jeux Olympiques et vont devoir passer par un TQO en mai prochain afin d'obtenir le fameux ticket pour Tokyo.

le-ranking-3x3-gele-par-la-fiba--le-podium-feminin-va-rester-tricolore-jusqu-en-avril-20211597408973.jpegMarie-Ève Paget (6ème mondiale) et Migna Touré (2ème mondiale), lors du dernier Open de France, à Nantes (©Grégory Laroche)

14 aout 2020 à 15:59
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
KILLIAN VÉROVE
Killian Vérove
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.