JEEP ÉLITE

LAURENT VILA : "ON A L'OBLIGATION DE GAGNER POUR SE MAINTENIR À CE NIVEAU-LÀ"

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Battus plus tôt dans la saison à Antibes et au Portel, les Palois ont failli subir le même sort chez un autre petit, Fos-sur-Mer, vendredi soir. Mais un seul petit point d'écart (91-90) a suffi pour permettre à l'Élan Béarnais de maintenir intact ses ambitions de Top 2.

Alors que Yannick Bokolo avait évoqué le terme de "soulagement" en conférence de presse quelques minutes avant lui, Laurent Vila a corroboré les propos de son capitaine. Soulagement de s'être imposé in extremis à Fos-sur-Mer (91-90). Soulagement d'avoir su trouver de l'énergie 48 heures après un match à grosse intensité à Villeurbanne. Soulagement d'avoir su revenir du diable vauvert en première mi-temps (jusqu'à -18 dans le premier mi-temps). Soulagement d'avoir su compenser la médiocre prestation de Vitalis Chikoko, pourtant rayonnant ces derniers temps.

"Ce fut un match très difficile, tant au niveau du jeu que des émotions. Nous sommes partis de très loin mais nous sommes revenus avec beaucoup de courage. C'était une rencontre émotionnellement très compliquée avec un Vitalis Chikoko inexistant, absent, sanctionné de fautes, maladroit et pas en rythme. Au-delà de ça, on a trouvé un bon Akos Keller, qui a bien fini le match. A.J. Pacher aussi. Félicitations à eux, félicitations à l'ensemble des arrières qui ont donné beaucoup d'énergie pour défendre, revenir au score et faire déjouer Fos. [...] Les deux équipes auraient pu l'emporter en deuxième mi-temps. Les joueurs se sont tous livrés une belle bataille. Ce match était aussi important pour eux que pour nous. Je suis très content que l'on ait réussi à s'imposer, avec de bonnes actions à la fin, et toujours un peu de chance."

Laurent Vila l'a évoqué immédiatement, Pau-Lacq-Orthez a été plombé par les fautes rapides de Vitalis Chikoko (4 en 12 minutes). Intenable sur ces six dernières sorties (19,7 points à 60%, 12 rebonds et 2,3 contres), le pivot zimbabwéen avait été ciblé par Fos-Provence et archi-dominé par Jarvis Varnado dans la peinture (22 points à 10/13, 7 rebonds et 4 passes décisives et 2 contres pour l'ancien du Heat). Mais cela ne fut finalement pas préjudiciable pour l'Élan Béarnais puisque Akos Keller a su sortir de sa boîte. Malin des deux côtés du terrain, "sur une autre sphère" résumait Yannick Bokolo en un sourire, l'intérieur hongrois a plié le match dans la dernière minute avec deux dunks (dont le dernier qui lui coûta 6 points de suture) et un contre décisif sur Pierre Pelos.

"Akos est précieux. Il y a une bonne énergie dans le secteur intérieur, avec A.J., Vitalis et lui. Il peut jouer sur les deux postes, ce soir plus en 5. On a vu à la fin la bonne combinaison entre Vitalis et Akos, c'est quelque chose qui fonctionne bien. Il a beaucoup d'énergie et donne tout le temps 100%, c'est ce qui est intéressant pour nous."

Avec un Mickey McConnell de nouveau magistral à la baguette (27 points à 9/16 et 10 passes décisives), l'Élan Béarnais a repris sa marche en avant et sa deuxième place en compagnie de Nanterre, vainqueur au Mans (84-75), et possiblement de Monaco qui se déplace à Dijon ce dimanche. Une satisfaction pour Laurent Vila qui ne cache plus ses ambitions pour la fin de saison. Et après un road-trip entre Villeurbanne et Fos-sur-Mer, l'entraîneur palois est heureux de retrouver son antre pour deux matchs d'affilée au Palais des Sports, avec les réceptions successives de la JL Bourg et Antibes.

"C'est très bien de reprendre cette deuxième place mais on sait très bien qu'il reste beaucoup de matchs. Pour se maintenir à ce niveau-là, on a l'obligation de gagner et on est conscient que ce sera très difficile. Par chance, on rentre chez nous. On va récupérer, soigner les blessés et bien préparer le prochain match contre Bourg-en-Bresse."

À Fos-sur-Mer,

 

14 avril 2019 à 17:54
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching