JEEP ÉLITE

LES TROIS STATS DE LA 4E JOURNÉE : LA MOISSON DE REBONDS DE CHOLET

Cholet Basket
Crédit photo : Simon Godet

La défense de Monaco a dominé ce début de championnat.

Les statistiques avancées de Thogiball font leur retour pour cette nouvelle saison, dans un format différent. Fini les classements d'efficacités, place désormais à trois statistiques pour résumer la précédente journée de championnat.

36,5%

La performance de Yannis Morin (38 d'évaluation) fait presque oublier que le CCRB s'est extirpé du Colisée à Chalon-surSaone avec une victoire. Le tout, en comptant seulement 7 joueurs pros ! Sans Archie ni Passave-Ducteil, le CCRB s'en est sorti collectivement. Avec ce chiffre symbolique : 36,5% des possessions du CCRB se sont terminées par un panier marqué sur une passe décisive. La parfaite antithèse de Châlons-Reims cuvée 2018/19 aux goûts de solistes avec Devin Ebanks.

47%

Si Cholet a pu compter sur l'apport de Michael Stockton, entre autres, pour l'emporter aux dépens de Boulazac, la clé du succès réside dans le rebond offensif. Ainsi, CB a capté 47% des rebonds offensifs disponibles (OREB%) lors de la rencontre. Dit trivialement, lorsque Cholet a manqué 2 tirs, les joueurs d'Erman Kunter ont capté un rebond offensif. Dans cet exercice-là, Chris Horton (22% OREB%) a fait un sacré chantier, bien aidé par... Karlton Dimanche (15,9% OREB%). Le MVP du championnat Espoirs est un excellent rebondeur pour son poste, et l'a prouvé samedi soir (3 rebonds offensifs).

93,2

La défense de Monaco excelle depuis le début de la saison : sur les 4 premiers matches, la Roca Team affiche 93,2 DRtg. C'est-à-dire 93,2 points encaissés pour 100 possessions. L'ASM est la seule équipe à être sous la barre du point encaissé par possession sur les 4 premiers matches : 85,6 DRtg face à Gravelines-Dunkerque ; 84,7 DRtg face à l'Elan Chalon ; 95,2 DRtg face à la Chorale de Roanne. Limoges n'est pas passé loin, échouant à 99,8 points marqués pour 100 possessions à la défense monégasque.

par @@T0gi
15 octobre 2019 à 07:28
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THOMAS GUERN
Thomas Guern
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.