JEEP ÉLITE


NANTERRE, L'EUROLEAGUE COMME AMBITION

Nanterre 92
Crédit photo : Gaëtan Delafolie

Alors que la France est privée de représentant en Euroleague depuis deux ans, et que Paris se cherche un grand club qui pourrait rejoindre l'élite européenne, les Nanterriens ne voient pas pourquoi ils ne seraient pas dans la discussion.

Ces derniers mois, on a beaucoup parlé de "projet EuroLeague", de "grand club à Paris", et de "nouvelle salle". Ici c'est le projet du Tremblay qui est évoqué, là l'ambition du Paris Basket Avenir et la question d'un Bercy bis, ou plus récemment la nouvelle salle de Boulogne, où Levallois pourrait déménager. Sans compter les enceintes attendues à Strasbourg et à l'ASVEL, et les rêves d'Euroleague qui vont avec. Beaucoup de projets mais un oubli : Nanterre.

Donnadieu ambitieux

Dans le magazine "Basket" de février, Pascal Donnadieu, entraîneur du club francilien, laissait transparaître un poil d'agacement. "C'est quoi un projet pour un grand club parisien ? Déjà, si tu veux un grand club, il faut gagner des titres." Ce que la JSF a fait ces dernières années en mettant la main sur cinq trophées un cinq saisons : un titre de champion (2013), deux Coupes de France (2014, 2017) et deux C3 (2015, 2017). Dimanche soir, en assurant un show total à la U Arena, le club francilien a montré qu'il était aussi capable de faire l'événement et grandir. Alors, à la fin du match, le coach de Nanterre était ravi :

"Ça donne des ambitions [d'organiser une telle soirée]. Ce soir, on nous attendait au tournant et c'est une belle réussite grâce au travail des gens du club, de la mairie, de la U Arena. Il y avait aujourd'hui des gens importants dans la salle. Des représentants de la FIBA, de l'EuroLeague, et je sais que - pour avoir échangé avec eux avant - ils portent un intérêt important à ce qui s'est passé ce soir. C'est pour ça qu'il fallait que ce soit bien réussi en dehors du terrain, parce que c'est le nerf de la guerre."

Nanterre candidat

Ambitieux, l'entraîneur emblématique de Nanterre parle même de nouvelles "perspectives" ouvertes par cet événement. Et même si organiser un tel match a demandé des mois de préparations, même si Nanterre va devoir maintenant prouver qu'il peut rééditer ce type de performances hors terrain, de très nombreux observateurs ont assisté au spectacle en rêvant de grandes soirées européennes. Sans doute que Pascal Donnadieu aussi.

"Oui on peut [être candidat à l'EuroLegue] à partir du moment où on réussi ce genre de journée - qui ne doit pas juste être un one shot, il faut réussir à confirmer. Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. On est un club parisien, on est un club qui peut représenter Paris, et puis on fera tout pour postuler à l'Euroleague. Alors ça peut être l'Euroleague à moyen terme ça peut être l'Eurocoupe demain, mais on ne doit pas nous sous-estimer par rapport à certains clubs et certaines équipes."

Et comme un clin d'oeil, le meneur Heiko Schaffartzik, si précieux sur le parquet, a lui aussi souligné la performance hors-terrain de cette soirée de gala. L'Allemand, qui a connu l'Euroleague avec l'Alba Berlin, Munich et Limoges, est désormais convaincu que son club peut rivaliser avec les plus belles ambiances européennes.

"J'ai fait beaucoup de matchs d'EuroLeague et je crois que ce soir c'était le plus fort. Dans ma vie, dans ma carrière, jamais je n'avais entendu autant de bruit. Il faut féliciter le club d'être capable d'organiser quelque chose comme ça dans une Arena qui est normalement dédiée au rugby et au concert des Rolling Stones. Si le club veut candidater pour l'Euroleague, ce soir, c'était un acte de candidature." 

13 mars 2018 à 07:10
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 mai - 22h45
Parker, président
27 mai - 11h45
Parker, président
28 mai - 13h15
Fenerbahçe Ülker
Real Madrid
Coaching