Poste 2-1, Yohan Choupas (1,93 m, 21 ans) part s'émanciper à Lille, en Pro B, après trois saisons passées au niveau supérieur.
Sorti du Pôle France en 2018, l'arrière shooteur a rejoint l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez. Là-bas, il a cumulé les entraînements des professionnels et les matches en Espoirs, rentrant à l'occasion en Jeep ELITE (4 minutes sur 15 matches en U19 puis 13 minutes sur 17 rencontres en U20). De plus, il a effectué quelques rencontres avec Tarbes-Lourdes, en Nationale 1, grâce à une licence AS. A l'été 2020, il est parti rejoindre l'AS Monaco qui avait besoin de joueurs formés localement (JFL) et a la propension à responsabiliser des joueurs surprises ces dernières années. Avec la Roca Team, il a participé à 19 matches de Jeep ELITE (1,7 point en 7 minutes) et 10 autres d'EuroCup (2,5 points et 1,3 rebond en 11 minutes), compétition qu'il a d'ailleurs remporté. Toutefois, responsabilisé sur la fin de saison lorsque le staff a mis les cadres au repos, il est resté discret dans ses performances. A Lille, il va réellement avoir sa chance et va pouvoir passer un cap.
Le club, après avoir prolongé Louis Rucklin, s'appuie sur la jeunesse aux côtés de Thomas Hieu-Courtois, joueur désormais confirmé en Pro B, et Jean-Victor Traoré, qui devient la figure emblématique du LMB avec le départ à la retraite de Nicolas Taccoen.
Le nouvel entraîneur Maxime Bézin s'est exprimé sur la venue de Yohan Choupas :
"A l'instar de Louis, Yohan est un jeune qui correspond parfaitement au projet avec la mise en place d'une plateforme de développement individuel le matin lors de nos semaines d'entraînement. Yohan possède une grande marge de progression dans ses apprentissages basket. Il a démontré notamment à Monaco qu'il est capable d'être performant. C'est une arrivée très intéressante pour nous. Il joue sur deux postes de jeu et possède une bonne capacité dans la création et au tir. Il s'est aguerri avec Pau et Monaco et va désormais pouvoir s'épanouir dans un environnement où il aura des responsabilités. Notre projet doit lui permettre de prendre une revanche en termes de temps de jeu, ce qu'il n'a pas toujours eu lors des saisons passées."
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !