LFB

LA TRIPLE CHAMPIONNE DE FRANCE FATIMATOU SACKO TIRE SA RÉVÉRENCE

Fatimatou Sacko BLMA
Crédit photo : FIBA

Fatimatou Sacko officialise sa retraite sportive, la LFB perd à nouveau l'une de ses figures emblématiques. 

Pauline Salagnac et Laetitia Kamba ont précédemment annoncé mettre un terme à leur carrière de sportive professionnelle. C'est au tour de Fatimatou Sacko d'en faire de même, laissant derrière elle une trace indélédibile, sublimée d'un parcours et d'une longévité à couper le souffle mais également d'un palmarès retentissant.

À 35 ans, Fatimatou Sacko accuse le poids des blessures récentes et, au terme d'une réflexion loin d'être hative, annonce se retirer des parquets de LFB. Elle y aura passé 16 saisons au sortir du Pôle France, qu'elle a quitté en 2004 pour rejoindre Villeneuve d'Ascq. À la suite de quoi l'ailière, désormais ex-internationale tricolore (6 sélections avec les A), a pris part à pas moins de 404 rencontres dans l'élite du basket féminin en France, sous les couleurs de cinq clubs différents. Triple championne de France LFB avec Tarbes en 2010, Lattes Montpellier en 2014 et Lyon en 2019, elle se remémore, amusée, avoir été "au bon endroit au moment", toujours "bien entourée dans des groupes très forts", comme elle l'explique pour le site officiel de la Ligue. À cela s'ajoute les deux coupes de France remportées en 2011 et en 2013 mais aussi le Match des Champions en 2016 et enfin l'EuroCup en 2015. 

Mais ce n'est pas tout. La native de la capitale est multi-médaillée avec les équipes de France jeunes. Des U16 aux U20, elle a été couronnée deux fois championne d’Europe et vice championne d'Europe à deux reprises également.

la-triple-championne-de-france-fatimatou-sacko-tire-sa-reverence1596635259.jpegFatimatou Sacko, à la bataille pour le rebond sur Endi Miyem (photo : FIBA)

"Quand on se dit que c'est la fin on fait un bilan et en fait j'ai tout aimé."

Fatimatou Sacko est revenue sur cette décision, en tirant quelques conclusions sur sa carrière et sur le basket féminin en général. Du genre à se mettre la pression, elle sait que c'est cette ambiance qui va lui manquer le plus. Arrivée dans le monde professionnel en étant l'une des plus grande, elle constate également que ce n'est plus le cas, que le basket féminin est devenu "plus rapide, plus fort, plus athlétique". Une évolution qui s'observe dans sa globalité selon elle :  "L'engouement qu'il y a autour du basket a changé, le basket féminin a pris plus d'importance dans le monde du sport". Au fil des années et des rencontres, la Parisienne a grandi. Elle remercie ainsi tout ceux qui l'ont aidés à avoir cette carrière. Une carrière riche à laquelle elle met à présent un terme : 

"C'est quelque chose qui était réfléchi depuis un moment. J'ai 35 ans, le corps n'est plus aussi frais qu'avant et j'ai eu plusieurs blessures durant les saisons, c'est fatiguant surtout mentalement. Je pense aussi qu'à un moment on aspire à quelque chose d'autre dans sa vie. Ça a commencé la saison dernière et cette année j'ai pris conscience que j'avais besoin de renouveau, de changement. Quand il y a eu le COVID, je me suis dit qu'il était temps."

Concernant son futur, Fatimatou Sacko ne veut pas s'étaler sur le sujet. Elle avoue qu'elle va reprendre le chemin des études et fonder une famille car, comme elle le dit, "à 35 ans, on a envie d'être maman". Pour le reste, elle en demeure mystérieuse : "J'ai un projet de reconversion mais je ne vais pas trop en dire pour l'instant".

Son parcours :

  • 2001-2004 : Pôle France
  • 2004-2009 : Villeneuve d'Ascq
  • 2009-2010 : Tarbes
  • 2010-2014 : Lattes Montpellier
  • 2014-2016 : Villeneuve d'Ascq
  • 2016-2018 : Lattes Montpellier
  • 2018-2019 : Lyon
  • 2019-2020 : Charleville-Mézières

Son palmarès :

  • 2005 : Championne d’Europe U20
  • 2004 : Médaillée d'argent Euro U20
  • 2002 : Médaillée d'argent Euro U18
  • 2001 : Championne d’Europe U16
  • 2015 : Vainqueure de l'EuroCup
  • 2010, 2014 et 2019 : Championne de France LFB
  • 2011 et 2013 : Vainqueure de la Coupe de France
  • 2016 : Vainqueur du Match des Champions LFB 
05 aout 2020 à 15:56
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
KILLIAN VÉROVE
Killian Vérove
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.