BCL

PREMIER OBJECTIF DE LA SAISON VALIDÉ POUR DIJON AVEC LE TOP 16 : "NOUS AVONS TRAVAILLÉ DUR POUR CELA"

Crédit photo : FIBA

Deuxième in-extremis de son groupe (grâce au panier-average particulier sur Lavrio), la JDA Dijon a réussi à imiter Strasbourg en se frayant un chemin jusqu'au Top 16 de la BCL grâce à une double victoire en barrages face au VEF Riga. Un premier vrai accomplissement cette saison pour l'ex-médaillé de bronze de la compétition.

Devenu un bastion de la BCL ces dernières années, avec notamment une médaille de bronze en 2020, la JDA Dijon a fait honneur à son histoire récente en se qualifiant pour le Top 16 de la Champions League. Portés notamment par un excellent Rashard Kelly vendredi (20 points, 10 rebonds et 4 interceptions), les Bourguignons ont écarté le VEF Riga (2-0) en barrages.

« Je pense que notre énergie nous a aidé à contrôler le match », a déclaré le MVP du soir. « Après un long voyage, il fallait avoir la bonne mentalité pour aborder cette rencontre. Nous avons travaillé dur pour atteindre le Top 16 et le résultat est venu. »

Dans la foulée de son joueur, Nenad Markovic a exprimé le même sentiment de satisfaction. Parfois très inconstante en ce début de saison, la JDA a tout de même validé l'un des premiers objectifs majeurs de son opus 2021/22 : se qualifier pour le Top 16. Vraiment pas gagné lorsqu'on se rappelle que le premier tour avait démarré par une défaite à Lavrio (63-65) puis une déroute à Malaga (54-83).

« Je voudrais féliciter mes joueurs parce que nous avons été confrontés à de nombreux problèmes depuis le début de la saison avec les blessures ou différentes choses. D'une manière ou d'une autre, nous avons surmonté cela pour les matchs les plus importants en jouant bien, avec une bonne mentalité. Lors de la manche aller à Dijon, nous n'avons peut-être pas été au mieux. Nous ne les avons pas sous-estimés mais nous étions beaucoup plus costauds mentalement aujourd'hui et prêts pour ce qui nous attendait. Jusque-là, notre objectif était d'aller au Top 16 et de ne pas s'arrêter. Donc maintenant, nous allons sûrement viser le Top 8 en travaillant dur, en abordant chaque match différemment et on verra bien ce qui arrivera. »

Enfin souveraine loin de son Palais des Sports ?

Surtout, cette victoire à Riga (83-79) vient valider les progrès récents de Dijon. Incapables de gagner lors de leurs huit premières déplacements de la saison toutes compétitions confondues, parfois corrigés comme début décembre à Pau (55-82), les coéquipiers de David Holston ont désormais appris à l'emporter loin de leurs bases. Après Ékinox et Sportica, la JDA a triomphé en terre lettone. Pour autant pas de quoi faire dire à Nenad Markovic que tous les maux bourguignons sont réglés, même si l'ancien coach de Gaziantep livre quelques pistes d'explications des difficultés automnales des siens.

« Nous avons souvent été en sous-effectif cette saison avec seulement sept ou huit joueurs sur certains matchs, c'était compliqué de jouer notre meilleur basket. Ce soir, ça doit être seulement le deuxième match depuis le début de la compétition où l'on était au complet. La Betclic ÉLITE est très compliquée, ce n'est pas facile d'enchaîner trois matchs par semaine. Nous avons eu beaucoup de mal à l'extérieur dans les deux compétitions. On sait que l'on doit faire mieux. Récemment, nous avons gagné deux matchs sur la route en championnat (à Bourg-en-Bresse et Gravelines). C'était très important, j'espère que l'on pourra continuer à en faire de même ensuite, notamment au cours du Top 16. »

Un Top 16 qui démarrera très vite, dès mercredi à Ludwigsbourg (avant des affrontements contre le Galatasaray et l'Hapoel Holon). Mais d'ici là, histoire d'incarner ce calendrier démentiel évoqué par Markovic, Le Portel sera en visite en Côte d'Or dimanche à 17h.

22 janvier 2022 à 17:29
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.