NM1

MARCOS SUKA-UMU FINALEMENT À... SAINT-VALLIER

Crédit photo : Alain Cheneviere

BeBasket l'avait annoncé à Saint-Vallier avant que les Canonniers de Metz notifient sa signature sur leur page officielle. Finalement, le combo-guard espagnol Marcos Suka-Umu (1,93 m, 34 ans) ira bien sur les bords de la Drôme et non pas sur les rives de la Moselle.

Par Emmanuel Humbert,

Le 28 mai dernier, les Metz Canonniers annonçaient sur leur page officielle la venue de Marcos Suka-Umu (1,93 m, 34 ans). Un coup de tonnerre dans cette période des transferts, au regard du CV du joueur, et qui venait confirmer les ambitions du meilleur club mosellan de ne pas s'éterniser en Nationale Masculine 2 (NM2) et d'accéder au plus vite à la NM1.

L'arrière espagnol, titulaire incontestable à Vichy-Clermont (Pro B), compilait 10,9 points à 44,9% de réussite aux tirs, 2,6 rebonds et 3,7 passes décisives pour 11,9 d'évaluation en 28 minutes de moyenne et devait remplaçait avantageusement le sniper américain Matthew Lee. En plus du scoring dont l'Américain était coutumier (20,17 points de moyenne sur la saison de NM2), Marcos Suka-Umu Martin était aussi attendu par le coach lorrain Stephane Frentzel pour sa défense et sa capacité à créer et fluidifier le jeu.

Metz en colère

Malheureusement pour les Messins, c'est le club de Saint-Vallier qui va avoir le dernier mot. Selon nos informations, l'ancien joueur de Lille (Pro B) a signé un contrat d'une saison avec Saint-Vallier (comme annoncé à l'origine), plutôt que trois avec les Canonniers, et va représenter un nouveau renfort de poids pour le club drômois. De quoi déclencher le courroux du président lorrain, Denis Robert, qui a chargé l'agent du Madrilène dans un communiqué. Il s'avère que son club avait finalement officialisé l'arrivée de Suka-Umu avant même le retour du contrat signé...

« C’est assez pénible d’être pris pour un con. C’est pourtant ce qui vient de m’arriver en tant que président du club des Canonniers de Metz. De quoi s’agit-il ? De la volte face du joueur espagnol Zuka Marcos (sic) et de son agent.

Voici deux semaines, ce dernier nous a donné son accord pour que nous annoncions la venue du joueur à Metz. Marcos est un excellent arrière espagnol qui évoluait en pro B. Nous lui avons proposé un contrat de trois ans qu’il devait signer. Mais la signature a tardé, des clauses à ajouter, d’autres à enlever. Rien d’essentiel dans la mesure où tout avait été discuté au préalable. Et je le répète, l’agent nous avait autorisés à informer de cette recrue.

Ce que nous ne savions pas et qui n’est pas fair play, c’est qu’en coulisse, l’agent a continué à marchander avec une autre équipe, faisant monter les enchères et... sa commission. Au final nous avons appris hier, alors que nous avions donné notre accord à toutes les conditions posées par l’agent et le joueur, qu’un autre club -il s’agit de St Vallier club de N1-, l’avait signé pour un peu plus d’argent et une commission plus conséquente pour l’agent. Voilà, c’est un peu triste et difficile à encaisser, mais pas dramatique. Nous allons trouver d’autres joueurs aussi forts et plus honnêtes. Mais jamais plus nous ne signerons un contrat ou entreprendrons un deal avec cet agent. J’apprends le métier. Désolé pour nos supporters. »

Avec les arrivées confirmées notamment de Marc-Antoine Pellin, Florent Tortosa, Pierrick Moukenga, Xavier Gaillou et Pape Beye, et les prolongations de Demond Watt et du capitaine Vincent Ateba, le recrutement des dirigents et du nouveau coach Philippe Namyst affiche clairement les ambitions du club : retrouver dès la saison prochaine la Pro B.

L'effectif 2020/21 de Saint-Vallier :

  • Meneurs : Marco Pellin – Xavier Gaillou - Quentin Coste
  • Arrières : Marcos Suka-Umu - Johan Pericard
  • Ailiers : Florent Tortosa - Vincent Ateba
  • Ailier-forts : Pierrick Moukenga - Dorian Lemoine
  • Pivots : Demond Watt - Pape Beye
04 juin 2020 à 22:02
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.