PRO B

L'ADA BLOIS FAIT LE TROU AU CLASSEMENT MAIS... "JE NE PARLE JAMAIS À MES JOUEURS DU CLASSEMENT"

Mickaël Hay
Crédit photo : ADA Blois

L'ADA Blois a fait le trou au classement de la Pro B après sa courte victoire de la 14e journée à Nantes (70-72) dans le choc des leaders.

Vendredi soir à Nantes, l'ADA Blois a creusé l'écart sur un de ses concurrents directs, Nantes. L'équipe de Mickaël Hay s'est imposée de peu, 72 à 70, au terme d'un vrai combat. C'est sa 12e victoire en 14 matchs de saison régulière et le poursuivant, Quimper, ne compte que 9 succès avant sa rencontre de ce samedi contre Gries-Oberhoffen.

"C’est pas mal ce qu’on a fait défensivement, a commenté après le match le coach vainqueur Mickaël Hay. On a été cohérents défensivement. On ne les a pas laissés courir et on les a maintenus sur demi-terrain. Lamine (Sambe) a fait un gros boulot sur Terry Smith. En troisième quart-temps, on courbe l’échine mais on ne lâche pas. En troisième  quart-temps, on n’arrivait plus à jouer du fait de leur agressivité défense. En début de quatrième quart-temps, Lamine nous met des gros tirs pour rester en vie. Eux aussi mettent ensuite des gros shoots. Et à la fin, ça se joue sur 1 ou 2 possessions. Ça finit bien mais ça aurait pu finir à -2 aussi. Tyren (Johnson) a été bien contenu et il nous manquait 2 joueurs. C’est une belle victoire de groupe, pleine d’abnégation. On a été la chercher. On a perdu quelques ballons à la con mais on est restés solidaires. Il a fallu rester sereins et c’est ce qu’on a su faire. Je retiendrai surtout l’abnégation et le combat face à une équipe de Nantes qui fait une très belle saison. Je ne parle jamais à mes joueurs du classement. Lundi, on va se revoir pour bosser. On veut produire du bon jeu et ce (vendredi) soir, c’était moyen moyen. Qu’on finisse premier, deuxième ou troisième, peu importe. On sera en playoffs et ce sera alors un autre championnat."

Car il faut dire que le premier de la saison régulière ne montera pas directement, comme les autres années. Non, seul le vainqueur des playoffs jouera en Jeep ELITE en 2020/21. Du côté de Nantes, cet échec peut permettre à l'équipe de progresser. Le coach Jean-Baptiste Lecrosnier n'en reste pas moins frustré du résultat.

"Forcément d’abord, je suis frustré. Pour moi, il y a une faute sur Terry Smith quand il sort dans l’écran. Et ensuite oui il fait faute. Je suis forcément frustré là-dessus car cette décision fait pencher le match pour Blois à ce moment-là. Sur l’ensemble, cela a été un vrai combat. A la mi-temps c’est bien payé d’être à -4. Et à la fin du troisième  quart-temps, c’est bien payé pour Blois d’être à -5. La 1ère mi-temps est quand même pas suffisamment bonne pour s’opposer à une équipe comme Blois. Quand on a été plus haut sur les lignes de passe, on les a alors sortis de leur rythme. Au vu de la deuxième mi-temps, ce qu’ont montré les gars a été intéressant. Thibault (Desseignet) s’est twisté la cheville en 1ère mi-temps alors je n’ai pas pu faire souffler Terry en deuxième mi-temps. Pour Mourad (El Mabrouk), ça a été compliqué, c’était un jour sans et sa femme a accouché ce matin. On a su baisser le pourcentage de Blois mais pas suffisamment. Ça se joue sur des détails et c’est pour ça que je suis frustré sur la fin du match. On gagne le match à l’évaluation. On ne va pas retenir que le score final car le contenu a été bon même s’il y a des choses à revoir. Evidemment, je suis plutôt agacé."

11 janvier 2020 à 11:51
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.